
Cet article est une édition de la KlapNews, notre newsletter pour vous aider à vendre. Si ce type de contenus vous intéressent, pensez à vous y inscrire !
Saviez-vous que – seulement 2 ans après la sortie remarquée de ChatGPT – environ 80 % des marketers en ligne ont recours aux IA pour optimiser leurs campagnes et créer du contenu ? Mais l’IA peut-elle vraiment créer du contenu aussi qualitatif que celui produit par des humains ? Cette question est particulièrement fondamentale lorsque l’on parle de lead magnets, qui par définition doivent être de grande qualité pour attirer et convertir des prospects en clients fidèles….
C’est le thème que nous avons choisi de traiter dans cette toute première KlapNews (la newsletter qui vous aide à vendre) :
« Quel est le profil démographique de mon client idéal ? »
Demandez à l’IA de décrire les caractéristiques démographiques clés de votre audience, telles que l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le niveau d’éducation et la profession. Vous serez surpris de la précision de ses réponses !
« Quels sont les intérêts et les comportements de mon client cible ? »
Utilisez l’IA pour analyser les données et identifier les centres d’intérêt, les hobbies et les comportements d’achat de votre public cible. Imaginez avoir une vue d’ensemble claire de ce qui passionne vraiment votre audience !
« Quels problèmes ou besoins spécifiques mon produit/service peut-il résoudre pour eux ? »
Laissez l’IA vous aider à déterminer les principaux défis ou besoins de votre audience et comment votre offre peut y répondre de manière optimale. Pensez votre stratégie d’acquisition en partant de vos besoins clients, et non pas en partant de votre offre !
« Quels types de contenus mon audience préfère-t-elle consommer ? »
L’IA peut examiner les tendances de consommation de contenu et vous indiquer si votre audience préfère les blogs, les vidéos, les infographies, etc. Vous saurez exactement quoi produire pour capter leur attention.
« Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre mon client cible ? »
Demandez à l’IA de vous fournir des éléments d’information sur les plateformes les plus utilisées par votre audience, que ce soit les réseaux sociaux, les emails ou d’autres canaux. Vous pourrez ainsi maximiser votre portée et votre engagement.
Créer du contenu grâce à l’IA, quelle méthode ?
Créer des contenus de lead magnet avec l’IA peut complètement se faire, en suivant ces étapes simples :
Définir le sujet et le format du lead magnet :
Collecter des données et des informations :
Aidez-vous de l’IA pour la rédaction de contenus :
Affiner et personnaliser le contenu :
Créer des variations personnalisées :

Pour vous accompagner dans votre stratégie marketing, voici quelques outils d’IA incontournables (ou presque) :
Copy.ai :
Parfait pour générer des textes publicitaires accrocheursGrammarly :
Indispensable pour analyser et corriger votre contenuChatGPT :
Votre allié pour vous aider à trouver des inspirations !Canva avec IA :
Essentiel pour créer des visuels percutants en quelques clicsMarketMuse :
La botte secrète ! Planifiez et optimisez votre contenu en fonction des analyses de performances détaillées fournies par l’IA.Alors, IA + marketing de contenus =
?
Oui, IA et contenus à forte valeur ajoutée SONT compatibles ! L’IA est un allié précieux qui nous permet d’aller bien au-delà des limites traditionnelles, notamment en créant des variations personnalisées de lead magnets adaptées à chaque cible.
1 exemple concret made in KlapAudience pour vous le prouver : Une entreprise de logiciels a utilisé l’IA pour créer un ebook sur les meilleures pratiques de sécurité informatique. En analysant les besoins de différents segments de clients (PME, grandes entreprises, particuliers), l’IA a généré plusieurs versions personnalisées de l’ebook.
Résultat ? Un taux de conversion multiplié par trois grâce à des contenus parfaitement adaptés aux spécificités de chaque audience ! En utilisant l’IA de manière stratégique, vous pouvez offrir des contenus de grande valeur, avec une personnalisation et une précision inégalées. Alors, prêt à intégrer l’IA dans votre stratégie de création de lead magnets ? Restez connectés ! Bonne création,L’équipe KlapAudience PS : D’ailleurs, si l’IA est un sujet qui vous parle… Vous allez adorer la possibilité de créer un générateur de contenus IA, directement sur KlapAudience !